Topographie
Au nord de la côte, se trouve Málaga, entourée par les contreforts de la montagne Sierra de Mijas et du Montes de Málaga. La chaîne de montagnes est interrompue par la baie de Málaga. Les rivières Guadalmedina et Guadahorce coulent à travers la ville et se jettent dans la mer Méditerranée. Là, se trouve une zone naturelle impressionnante : les gorges « El Desfiladero de los Gaitanes ». La réserve naturelle « Paraje Natural Torcal de Antequera », près de la ville provinciale d’Antequera, avec ses formations karstiques inhabituelles, est une destination populaire pour les randonneurs et les touristes actifs.
Faune et Flore
Au lagon « Fuente de Piedra » au nord de Málaga, vous pourrez observer la plus grande colonie de flamants roses de la péninsule ibérique. Le lagon possède une faune très riche et de nombreuses espèces d'oiseaux peuvent d’ailleurs être aperçues dans la région, tel que des goélands, le courlis à bec et l’échasse blanche. Les randonneurs patients et se déplaçant prudemment pourront observer de petits troupeaux de bouquetins ibériques dans les environs de Málaga.
Les amateurs de nature s’adonneront aux randonnées dans les forêts méditerranéennes du Parc Naturel « Montes de Malaga ». Ce poumon vert de Málaga est riche d’une flore où s’alternent chênes verts, arbousiers, pins et oliviers.
Jours fériés et coutumes
Les localités de la province de Málaga célèbrent leurs fêtes à leur manière, fidèles à leurs traditions, à leur histoire et à leur cuisine typique. Les visiteurs de la Costa del Sol peuvent s'attendre à un calendrier de fêtes bien rempli dans la région.
En Andalousie, le mois d'août est considéré comme la période des fêtes populaires. Durant cette période, les arènes de La Malagueta à Málaga attirent plusieurs millions de touristes venus du monde entier pour assister aux nombreuses corridas.
Dans la localité de Benalauría, la fête en l'honneur de « Santo Domingo de Guzmán » a lieu la première semaine d'Août. Cette fête traditionnelle a une grande importance au niveau nationale. Déguisés en Maures et Chrétiens, les habitants transforment les lieux en un théâtre de rue spectaculaire.
Une tradition populaire de la Nuit de la Saint-Jean du 23 Juin porte le nom de « Moragas ». Les Malagueños se rassemblent sur la plage pour célébrer l'arrivée de l'été. Ces célébrations sont l’occasion de déguster des « Pescaito » (portions de poisson frit), un verre de sangria à la main, tout en profitant de la bonne musique qui enflamme les rues. Après avoir écrit un vœu sur un bout de papier, vous devrez le jeter dans le feu prévu à cet effet sur la plage.
À minuit, on se baigne traditionnellement dans la mer pour se souhaiter santé et bonheur pour l'année suivante. Lors de ce rituel, des poupées sont symboliquement brûlées. Elles représentent des choses de l'année passée auxquelles on souhaite se séparer.