Port de Kaleici
Le cœur historique d’Antalya, est assurément le plus bel endroit de la ville. Situé en dessous d’une falaise, il attire les visiteurs, non seulement pour la vue qu’il offre mais aussi pour les nombreux bars et restaurants proposant des plats typiques. La journée, on peut faire, depuis le port, une petite promenade en bateau, laquelle offre une vue à couper le souffle sur la côte longeant Antalya. Le port est également un lieu apprécié des noctambules. Le club Arma, par exemple, situé à même la falaise, attire par son poisson frais, ses délicieux cocktails et sa musique d’ambiance.
La vieille ville
La vieille ville de Kaleici est elle aussi superbe. Littéralement, Kaleici signifie « dans la forteresse ». Le long des petites ruelles sinueuses, on peut notamment admirer les maisons de style ottoman et leurs balcons à encorbellement. Tout en sirotant un café turc, on peut s’abandonner à ses rêveries et savourer le charme oriental. Après une petite pause autour d’un thé ou d’un café, il est agréable de se promener jusqu’aux monuments emblématiques de la ville, lesquels se trouvent eux aussi dans son cœur historique. La mosquée Yivli Minaret, qui doit son nom au minaret de 38 mètres de haut, s’étend, imposante, au-dessus de la ville. Construite au XIIIe siècle, elle est une des plus anciennes mosquées du pays. La porte d’Hadrien, l’unique porte menant à la ville antique d’Antalya et au port ayant été conservée, compte, au même titre que le musée archéologique, parmi les curiosités les plus intéressantes. Aux côtés de celui d’Athènes, ce musée abrite l’une des plus importantes collections d’art antique. Il est ouvert tous les jours de 10h00 à 12h00 puis de 13h30 à 17h00 et son billet d’entrée, qui coûte environ 3 euros, est très abordable.
La plage
Antalya est aussi l’endroit parfait pour ceux qui aiment la plage. Lara Beach, au nord-est de la ville, attire les visiteurs par son sable doré et son eau d’un bleu azur. Qui cherche un lieu plus calme, trouvera son bonheur à Konyaalti Beach. Loin des masses de touristes, on peut y savourer pleinement, sur une plage à l’état sauvage, le soleil et l’atmosphère méditerranéenne. Les amateurs de randonnées, d’alpinisme et d’escalade trouveront eux aussi leur bonheur, Antalya étant constituée aux trois quarts de montagnes. Un des sites d’escalade sportive les plus populaires est Geyikbairi, qui attire les visiteurs, non seulement en période estivale mais aussi en hiver.