Comment s’y rendre
En plus de l'aéroport de la capitale Santo Domingo, qui occupe une position importante dans les Caraïbes, vous pourrez aussi atterrir aux aéroports de Punta Cana et de Puerto Plata, qui sont desservis par des vols directs. Le temps de vol de Zurich est d'environ 7h30, de Bâle il est d’environ 10 heures et pour atteindre la destination de Genève il vous faudra de 10 à 12 heures. Pour entrer sur le territoire de la République dominicaine, une carte de touriste sera nécessaire. Elle vous autorise à rester pour un séjour touristique de 30 jours et peut être achetée pour 10$ US à votre arrivée. Les voyageurs individuels doivent également s'acquitter d'une taxe d'aéroport de 20 US$ pour quitter le pays. Pour les voyages forfaitaires, les frais d'entrée et de sortie ainsi que la carte touristique sont généralement inclus dans le prix.. Avant votre départ, vous devriez vérifier la validité de votre passeport, qui doit être encore valide au moins 6 mois au moment de l'entrée pour. La carte d'identité ne suffit pas ici comme document officiel. Depuis 2012, chaque enfant a aussi besoin de son propre passeport. Par conséquent, il est nécessaire de planifier le voyage longtemps à l'avance pour éviter les complications à l'entrée.
Vaccins et précaution
Parce que la République dominicaine possède un climat tropical caractéristique des Caraïbes, il va de soi qu’il existe un risque face aux nombreux agents pathogènes tropicaux sur l’ile. Néanmoins, mis à part les vaccinations standards telles que le tétanos, les oreillons, la rougeole et la rubéole, il n'y a pas d’autres vaccins nécessaires à faire avant son départ. Pour les longs séjours ou les circuits organisés, où vous traverserez des régions éloignées, il est cependant recommandé de se prémunir avant son voyage contre l'hépatite A et B, le typhus et la rage. Le risque d'infection tel que le paludisme est très bas, mais néanmoins possible dans l'ouest du pays, comme dans la région touristique de Punta Cana, par exemple. Parce que cette maladie est transmise par les moustiques, de l’anti-moustique, une moustiquaire sur le lit et des vêtements longs sont recommandés pendant les soirées. Après consultation du médecin généraliste, un médicament d'urgence spécifique peut être pris avec soi.
Déplacements
Mis à part dans les zones rurales, le réseau routier est plutôt bien développé avec des autoroutes et voies rapides qui permettent de rejoindre les nombreuses attractions et villes du pays sans problèmes. Pour les courageux, il y a la possibilité de louer une voiture ou une moto. Mais en raison du style de conduite assez rapide de la population locale, il est plus prudent pour les touristes dans les grandes villes d’utiliser le taxi. Appelé « carrito » ou « publico », ils sont assez peu coûteux. Encore moins cher, vous trouverez partout des minibus où « guaguas », qui sillonnent les routes toute la journée sans heures de ramassage précises. Dans les transports en commun, vous devriez toujours avoir sur vous 10 ou 20 pesos dominicains, les chauffeurs n’acceptant généralement que la monnaie locale.
Bon à savoir
La langue officielle de la République dominicaine est l'espagnol, mais la connaissance de l'anglais permet de se faire comprendre presque partout. Le peso dominicain est la monnaie nationale. Le change de devises ne devrait se faire que dans les banques, les bureaux de change ou les hôtels, car le change dans la rue est non seulement une infraction, mais comporte également un risque de fraude et de fausse monnaie. Dans les centres touristiques, il est aussi souvent possible de payer en dollars américains, en francs suisses ou en euros. La criminalité dans de nombreuses parties du pays étant assez élevée, les touristes sont invités à la prudence. Les excursions et visites devraient être effectuées uniquement avec des tour-opérateurs officiels. En outre, évitez dans la mesure du possible d’avoir sur vous un gros montant d’argent, des documents et objets de valeur, qu’il vaut mieux conserver en lieu sûr. Pour une somme modique, vous pourrez avoir accès à un coffre-fort dans votre chambre ou à la réception, dans la plupart des hôtels. Enfin, notez que pour être en mesure d'utiliser des appareils électroniques, un adaptateur pour prise est nécessaire. Il est disponible dans tous les magasins d’électroniques et parfois directement à l’hôtel.