Escapade citadine Last Minute Rome

La « ville éternelle » mérite bien son nom ! La capitale Italienne, chargée d’histoire, offre à ses visiteurs une multitude de panoramas plus extraordinaires les uns que les autres. Art et patrimoine font ici partie du décor de la ville et se retrouvent à chaque coin de rue. Mais un voyage à Rome va aussi de pair avec le fameux style de vie italien « La Dolce Vita », où nourriture et vin jouent un rôle très important.

Un passage dans la capitale sans avoir vu le Colisée est une hérésie. Avec plus de 2 000 ans d'histoire, l'immense amphithéâtre est considéré comme le symbole de Rome. Pendant des décennies, l'arène a été le théâtre de combats sanglants, au cours desquels des milliers de gladiateurs, d'esclaves et d'animaux ont perdu la vie.

La fontaine de Trevi, surmontée de nombreuses statues comme celle du dieu de la mer et de nombreuses autres créatures mythiques, fait également partie des points de passage obligatoires de la ville. Plusieurs légendes entourent cette attraction. La plus célèbre consiste à jeter une pièce par-dessus votre épaule droite. Ce geste est censé vous apporter la chance et vous assurer que vous reviendrez à Rome.

À quelques centaines de mètres seulement, vous trouverez la Piazza di Spagna et ses célèbres escaliers (la Scalinata di Trinità dei Monti). Ces derniers sont considérés comme le point de rencontre de la ville et sont donc l'endroit idéal pour s'attarder et s'imprégner de l'animation de Rome.

Bien qu'il ne semble pas tout à fait se fondre dans le paysage urbain avec son marbre blanc, le Monument national de Victor Emmanuel II vaut vraiment le détour. Depuis le toit du monument, on bénéficie d'une vue sensationnelle sur les toits de Rome jusqu'à la basilique Saint-Pierre.

Pour les visites touristiques de Rome, il vaut la peine d'acheter le « Roma Pass ». Celui-ci est valable plusieurs jours et donne droit à l'utilisation gratuite des transports publics. En outre, vous bénéficiez de réductions intéressantes et même d'entrées gratuites pour certaines attractions touristiques. Le Roma Pass peut être acheté à Rome ou à l'avance sur Internet. À Rome, le pass est disponible auprès des offices de tourisme, des attractions participantes ainsi que dans les stations de métro.

En plus du centre historique, bien d'autres quartiers de la ville méritent une visite. Certes, le centre vous invite aux promenades le long du Tibre ou du Campo dei Fiori, un marché animé italien qui enchantera les touristes.

Mais le quartier très étudiant de Trastevere est lui aussi populaire et particulièrement apprécié des jeunes visiteurs. Ses jolies rues sont bordées de nombreux petits bars et restaurants, et offrent à ce quartier un charme tout particulier.

La Cité du Vatican, dans le quartier de Vaticano, mérite également une visite. C’est ici que vous pourrez admirer la célèbre basilique Saint-Pierre, le musée du Vatican et la chapelle Sixtine.

Les moyens de transport les plus utilisés à Rome sont le bus, le tram et le métro, qui peuvent d’ailleurs être utilisés gratuitement avec le Roma Pass. Sur le site Web : www.atac.roma.it ou en utilisant l'application « ATAC », vous pouvez vérifier les heures de départ des différentes lignes de transport.

Ceux qui souhaitent explorer les rues typiques de Rome préfèreront le vélo, que l'on peut facilement louer à peu de frais. À Rome, il existe aussi un service de partage de la ville vous permettant d’emprunter un vélo. Si le chemin vous semble trop long, les vélos peuvent être transportés dans le métro gratuitement à partir de 20h00.

Les taxis permettent aussi de se rendre rapidement d'un point à l’autre. Avec l'application « Chiama Taxi », vous pourrez connaitre les temps d'attente et le coût du service.

Parmi les loisirs populaires que propose la capitale, le Bioparco – le zoo romain – fait partie des favoris souvent cités. Vous n'y trouverez pas moins de 1 000 animaux de plus de 200 espèces différentes.

Si vous souhaitez profiter d'un peu de calme dans la Rome animée, vous devriez visiter le magnifique parc municipal, la Villa Borghese. On y trouve des arbres centenaires, des musées et des curiosités. 

Pour les fans d’opéra, de ballet et les amateurs de musique classique, le Teatro dell'Opera di Roma est un must. Grâce à l'appli « OperaRoma », vous pouvez en apprendre davantage sur le programme actuel et acheter des billets pour l'événement de votre choix.

Rome offre une riche scène culinaire, qui comprend aussi bien la cuisine traditionnelle que moderne. Pour des plats romains authentiques, la Trattoria Da Enzo al 29 et l'Osteria Bonelli sont d'excellentes options. Les amateurs de cuisine italienne raffinée ne manqueront pas de se rendre au Roscioli et au Il Pagliaccio, doté de deux étoiles Michelin. Les deux restaurants proposent d'excellentes pâtes et une impressionnante sélection de vins.

Dans la vie nocturne, des bars à vin comme Il Goccetto et Cul de Sac invitent à s'attarder, tandis que Jerry Thomas Speakeasy et Drink Kong proposent des cocktails de première qualité. Pour une vue sur la ville, les bars de terrasse sur les toits Terrazza Borromini et Minerva Roof Garden sont parfaits. Les réservations sont souvent conseillées et il est bon d'avoir quelques notions d'italien.

À Rome, on ne peut évidemment pas passer à côté de l'une des nombreuses gelaterias. Le classique parmi les glaciers est le Giolitti: on y trouve un choix fantastique d'innombrables sortes de glaces. 

Outre les plats typiques comme les glaces, les pizzas et les pâtes, il faut absolument goûter aux plats moins connus comme les suppli. Les boulettes de riz et de fromage frites sont particulièrement délicieuses au I suppli. La fabrique de chocolat SAID vaut également le détour. On peut non seulement y acheter diverses créations en chocolat et des pralines, mais également s'offrir un chocolat chaud ou différentes spécialités de gâteaux dans le café attenant.

Les meilleurs mois pour voyager à Rome sont avril, mai, septembre et octobre. Pendant cette période, il ne fait pas trop chaud, ce qui rend plus agréable la visite des nombreux sites touristiques. Durant les mois de juin, juillet et août il fait très chaud, ce qui n’est pas nécessairement idéal pour flâner toute la journée en ville. En tant que touriste, il est important de noter que pendant la seconde moitié du mois d'août de nombreux citoyens romains sont eux-mêmes en vacances, ce qui explique pourquoi de nombreux commerces et restaurants sont fermés.

Partez spontanément pour la Cité éternelle avec une de nos escapades citadines Last Minute à Rome. Réservez confortablement en ligne votre voyage avec vol et hôtel chez lastminute.ch. Des ruines antiques, des musées mondialement connus et d’impressionnantes églises émerveillent tout voyageur à Rome.