Topographie
La surface de Lanzarote est largement dominée par les champs de lave et les montagnes volcaniques. La plus haute d’entre elles « le Peñas del Chache » au nord de Lanzarote, culmine à une hauteur de 670 mètres. Une caractéristique unique du paysage volcanique est la « Montañas del Fuego », la montagne de feu dans le sud-ouest du parc national de Timanfaya, dont la couleur change du rouge feu au noir foncé en fonction du soleil.
Le littoral de Lanzarote peut difficilement être plus varié. À côté des plages de sable blanc vous trouverez des plages de galets et des criques. Loin des centres touristiques, la baie de Famara est située en plein dans le quartier pittoresque « El Jable » sur la côte ouest. Les vastes dunes et plage de sable fin sont protégées au pied du massif de Famara. Grâce à son sable fin et ses eaux cristallines, les plages de Papagayo, au sud de l'île, son considérées comme les plus belles plages de Lanzarote.
Flore & Faune
En raison de la sécheresse aride sur Lanzarote, les plantes ne s’y développent pas beaucoup. On croise sur l’île principalement des plantes grasses comme la figue de Barbarie ou celles de la famille des euphorbes. Les arbres poussent seulement grâce à l’aide humaine. Au nord, un peu plus humide, on retrouve le pin et le dattier des Canaries. La vallée des 1000 palmiers près de la municipalité de Haría, offre un magnifique contraste avec la verdure d’habitude clairsemée de l’île.
Sur Lanzarote vivent jusqu'à 150 espèces d'oiseaux, comme le pinson bleu, la chouette effraie ou le faucon pèlerin. Les mammifères, tels que les chameaux, ovins et caprins ont été introduits sur l’île par l’homme au cours des siècles. La faune est beaucoup plus diverse dans les profondeurs de l'Atlantique. Lors d’excursions en bateau ou en plongée, vous pouvez observer des baleines, des dauphins, des raies et des tortues.
Traditions & coutumes
Le folklore canarien fait partie de la culture et de l'identité des insulaires. Dans de nombreux villages de Lanzarote il existe des groupes folkloriques encore actifs, qui de génération en génération se transmettent les danses et styles musicaux de l’île. Les nombreuses célébrations et danse locales sont d’ailleurs encore effectuées en costume traditionnel.
Le calendrier festif de Lanzarote est bien rempli. En plus des fêtes religieuses, chaque ville célèbre au moins une fois par an l'anniversaire de son saint patron. Les fêtes de « Madonna Nuestra Señora de los Volcanes à Mancha Blanca » et la « Virgen del Carmen » à Fermés, sont parmi les plus célèbres du pays. L’évènement clé est une procession en l'honneur de Notre-Dame, suivie de festivités rythmées au son de la musique et des danses folkloriques.
Comme dans les autres îles des Canaries, le carnaval est largement célébré sur Lanzarote de février à mars. L’île est complètement envahie durant cette période.
Au réveillon du Nouvel An, les Lanzaroteños mangent à chaque coup de minuit une grappe de raisin afin de s’attirer bonheur et santé pour l’année qui suit. Le 5 janvier à Arrecife, les mages à dos de chameau, font le tour de la ville accompagnés de chanteurs jusqu’à rejoindre un stand ou se trouve l'enfant Jésus.